Les chroniques du positif : De la nécessité d'avoir un état d'esprit positif face aux hivers
- eddyfougier
- 2 avr.
- 3 min de lecture

On peut avoir l’impression d’être entrés collectivement dans une sorte de long hiver planétaire. C’est le cas au moins depuis le début de la pandémie de Covid-19 il y a 5 ans. Cela s’est accéléré en 2022 avec la guerre en Ukraine, puis l’année suivante à partir du 7 octobre avec l’attaque sur Israël suivie du conflit à Gaza et ensuite au Liban. Enfin, depuis l’entrée en fonction de Donald Trump à la Maison Blanche pour son second mandat en janvier dernier, on voit bien que beaucoup de choses qui nous semblaient essentielles, du moins de ce côté-ci de l’Atlantique, sont en train d’être largement remises en cause, que ce soit la paix en Europe, les grands principes de la démocratie libérale, la recherche scientifique indépendante, la lutte contre le dérèglement climatique et, plus largement, une certaine vision humaniste basée sur les idéaux des Lumières.
Comment traverser une telle période à titre individuel sans sombrer ?
On peut sans doute trouver des pistes intéressantes dans les résultats de travaux relatifs à deux types d'"hivers", qui aboutissent à une même conclusion : on tend à mieux vivre le vieillissement ou l'hiver en Norvège lorsque l'on a un état d'esprit positif, sans pour autant nier les difficultés et les obstacles bien évidemment.
Face à l’hiver de la vie
Les différents travaux de Becca Levy, professeure de la Yale School of Public Health aux Etats-Unis, ont montré que les personnes qui ont une vision positive de la vieillesse, l’"hiver de la vie", vivent plus longtemps et vieillissent mieux. Elles sont moins susceptibles d’être anxieuses ou déprimées ou encore de développer une démence.
Dans une étude publiée en 2002 avec d’autres chercheurs, elle a démontré que "les personnes âgées ayant une perception plus positive du vieillissement […] vivaient 7,5 ans de plus que celles ayant une perception moins positive du vieillissement".
Des études menées en Allemagne et en Australie ont abouti à des résultats similaires. La célèbre actrice américaine Jane Fonda était revenue fin 2024 dans une vidéo sur la clef pour bien vieillir en se basant sur les résultats de cette étude.
Cela s’explique par le fait que les personnes qui ont une vision négative de la vieillesse présentent un niveau de stress plus élevé, ce qui est corrélé à divers problèmes de santé. En outre, les individus qui aspirent à une vie meilleure à la retraite sont plus susceptibles d’avoir une activité physique, une alimentation équilibrée et de consulter un médecin.
Face à l’hiver norvégien
La seconde piste est une étude menée par une chercheuse de l’université de Stanford Keri Leibowitz. Elle a étudié la façon dont les Norvégiens au Nord du pays et de l’île arctique de Svalbard font face à l’hiver et aux "nuits polaires".
Elle a constaté que ceux-ci aiment l’hiver et qu’un "état d’esprit hivernal positif", qui englobe leurs pensées, leurs croyances et leurs attitudes envers la saison hivernale, est positivement associé à des indicateurs de bien-être, comme la satisfaction de vie, les émotions positives, l’épanouissement psychologique et la croissance personnelle.
Dans une interview, Keri Leibowitz explique que les Norvégiens voient dans l’hiver "une opportunité de faire beaucoup de choses qu’ils aiment : des activités de plein air comme le ski de fond, mais aussi des moments spéciaux et chaleureux à l’intérieur" et que ceux qui ont "un état d’esprit plus positif en hiver ont également tendance à être globalement plus heureux".
Elle rappelle dans ce même entretien que l’"idée de trouver des opportunités dans les situations difficiles ne se limite pas à l’état d’esprit hivernal : elle est étayée par de nombreuses recherches en psychologie". Elle en conclut qu’il ne faut pas "minimiser les difficultés extrêmement réelles auxquelles [on est] ils sont confrontés. Il s’agit plutôt de se concentrer sur ce que l’on peut contrôler et d’essayer de tirer le meilleur parti d’une situation difficile".
A méditer sans aucun doute dans cette période très difficile.
Yorumlar