top of page
  • Photo du rédacteureddyfougier

Les chroniques du positif : Du bouillon de poulet pour l’âme des Français pour se remonter le moral



On connaît la série de livres Chicken Soup pour l’âme qui relatent des histoires vraies pour se remonter le moral. A l’évidence, on a bien besoin en France en ce moment de "bouillon de poulet" pour se remonter le moral dans une période bien compliquée pour le pays, avec la réforme des retraites, les mobilisations et les grèves qu’elle a provoquée, les violences depuis la mise en œuvre par le gouvernement de l’article 49.3 pour l’adoption du projet de loi, les actes violents perpétrées à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les forces de l’ordre autour du projet de "méga-bassines", dans un contexte de préoccupations des Français face à la hausse des prix, de forte polarisation politique ou encore d’inquiétudes relatives à la guerre en Ukraine ou au dérèglement climatique.


Voici en conséquence 25 vidéos sur la France et les Français pour se remonter le moral, avec des personnalités françaises exceptionnelles, des initiatives stimulantes, et des associations dont les actions font chaud au cœur.


(1) Commençons par Alexandre Mirlicourtois qui a mis en ligne cette vidéo sur le site Xerfi Canal en décembre 2021 pour dire "Stop au "déclinisme" : 5 points forts (parmi d’autres) de la France". Il y met en avant les points forts de la France car, ainsi qu’il l’affirme, "Par morosité ambiante et pédagogie du déclin, nous les perdons trop souvent de vue".



(2) Qui mieux que Philippe Croizon pour se remonter le moral. Il vient de publier Tout est possible ? A vous de jouer…, en collaboration avec Emmanuelle Dal’Secco, livre présenté comme "un concentré d’optimisme". On peut retrouver dans cette vidéo une interview de Philippe Croizon sur RTL réalisée en février 2023 à l’occasion de la parution de ce livre.



(3) Théo Curin est un autre symbole assez extraordinaire de résilience et de courage. Comme Philippe Croizon, il est amputé des quatre membres et comme lui, il a réalisé de nombreux exploits sportifs. Il a publié La chance de ma vie (Flammarion) en 2022. Voici son portrait en vidéo.




(4) Charlotte Chopin est également un beau symbole d’optimisme. Elle est toujours professeure de yoga à l’âge de 100 ans, alors qu’elle est toujours autonome et qu'elle n'est jamais malade. On peut retrouver son portrait dans cette vidéo.



(5) Ludovic Franceschet s’est fait connaître depuis quelques années sur les réseaux sociaux numériques en essayant de revaloriser son métier d’éboueur et en sensibilisant le public à la gestion des déchets. Il a publié un livre qui raconte sa vie, Plus tard, tu seras éboueur. Dans les pas d’un éboueur, ambassadeur du « vivre ensemble » (avec Isabelle Millet, City Edition, 2022).



(6) Les "femmes du lien" sont des femmes qui travaillent dans les métiers du service ou du soin à la personne. Elles sont aides-soignantes, auxiliaires de vie, assistantes maternelles, éducatrices spécialisées… Le photojournaliste Vincent Jarousseau leur a consacré un beau livre en 2022, Les femmes du lien. La vraie vie des travailleuses essentielles (Les Arènes). Il considère que ces femmes du lien sont à la fois invisibles et indispensables et qu’"elles portent la France à bout de bras".




(7) C’est qui le patron ?!, la désormais célèbre "Marque du consommateur", est l’une des initiatives françaises récentes (2016), qui a connu le succès le plus fulgurant et qui s’est même exportée dans une dizaine de pays.



(8) Le mini lave-vaisselle Bob fabriqué en France par l’entreprise vendéenne Daan Tech est la preuve que l’on peut produire de l’électroménager dans l'Hexagone, tout en concevant des biens vertueux sur le plan environnemental.



(9) La Carte française est "la seule carte-cadeau multi-enseignes du Made in France". Elle est également une initiative qui montre que le "fabriqué en France" est de plus en plus valorisé.



(10) Bioseptyl est une entreprise qui fabrique la dernière brosse à dents Made in France, qui est, qui plus est, une brosse à dents biodégradables et écologique.



(11) 1083 produit un jean lui aussi made in France en coton biologique ou en fibres recyclées. Ce sont les "premiers jeans 100 % français, du coton jusqu’aux boutons".



(12) Inodesign est une entreprise qui relocalise l’industrie électronique et électrique en France, en l’occurrence dans le nord de la France près de Roubaix, en fabriquant notamment des cartes ou des câbles électroniques.



(13) La Ferme digitale est une association qui a "pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne". Elle rassemble les principales start-up de ce que l’on appelle la "FrenchAgriTech".



(14) Dioxycle est une start-up bordelaise développant une technologie qui permet de capter le dioxyde de carbone émis par les industries les plus polluantes pour pouvoir le recycler. Sarah Lamaison, co-créatrice de cette entreprise, présente Dioxycle dans cette vidéo.



(15) La ceinture Indienov est une ceinture anti-chute "intelligente" développée par la société marseillaise Hippy Medtec Systems afin de rassurer et d’aider les personnes âgées qui craignent les chutes. Elle contient notamment des airbags qui se déclenchent en cas de chute afin de protéger la hanche de la personne qui la porte et d’éviter ainsi une fracture de son col du fémur.



(16) Too Good to Go est une application qui contribue lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant aux consommateurs de récupérer à prix réduits les invendus de commerçants.




(17) L’association Coiffeurs justes créée par Thierry Gras récupère les déchets de cheveux des coiffeurs adhérents pour les recycler notamment en boudins de dépollution de l’eau dès lors que les cheveux ont la capacité d’absorber des huiles et des hydrocarbures.



(18) L’association Les Déterminés fondée par Moussa Camara propose des formations gratuites à des jeunes de quartiers défavorisés qui veulent créer leur propre entreprise.



(19) L’association les blouses roses est composée de bénévoles qui interviennent auprès d’enfants hospitalisés et de personnes âgées en Ehpad. Les Blouses roses "distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude".



(20) Jérémie Fontanieu est professeur de SES dans un lycée de Drancy dans un quartier difficile en Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur de L’Ecole de la réconciliation (Les liens qui libèrent, 2022) dans lequel il expose sa méthode qui lui a permis d’obtenir depuis cinq ans 100 % de réussite au baccalauréat pour ses classes.




(21) Claude Grison est la lauréate du prix de l’inventeur 2022 dans la catégorie "recherche". Elle est à l’origine d’une méthode de décontamination des sols pollués par des plantes.



(22) Le Média positif a été créé en 2021 par deux étudiants de Sciences Po Paris, Emma Rouvet et Hugues de Rosny, en réaction à l’afflux d’informations anxiogènes que l’on a tous subi pendant la crise sanitaire. Ils diffusent quotidiennement des informations positives, notamment sous la forme de courtes vidéos, via les réseaux sociaux numériques. Cette initiative connaît un grand succès.



(23) Le Guide Tao Carnets de campagne publié en 2022 (Viatao, 2022), basé sur l’émission quotidienne "Carnets de campagne" produite et animée par Philippe Bertrand sur France Inter, a recensé "700 initiatives citoyennes positives, locales et engagées" en France.



(24) La France des solutions est une initiative de l’association Reporters d’espoir qui met également en avant les "initiatives qui font avancer notre pays".



(25) Enfin, l’association Bleu Blanc Zèbre, qui "veut promouvoir ceux qui font, agissent, et font la preuve au quotidien de l’efficacité de leur(s) solution(s)", a labellisé 450 acteurs de la société civile (associations, collectivités, citoyens, financeurs publics et privés) "pour leurs actions efficientes face aux problèmes de la société en impliquant les citoyens".



C'est aussi tout ça la France !


45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page