top of page
  • Photo du rédacteureddyfougier

Les chroniques du positif : Les 30 infos positives du mois de février 2023

Dernière mise à jour : 2 mars 2023



Les informations positives sont bien plus nombreuses que ce que l’on croit communément. En voici la preuve avec plus d’une trentaine de "bonnes nouvelles" basées sur les informations divulguées quotidiennement sur le compte Twitter de L’Observatoire du Positif. Cette recension n’a bien évidemment rien d’exhaustif.


Les informations positives qui sont privilégiées ici sont des progrès et des découvertes scientifiques, des solutions et des inventions, notamment en matière de transition énergétique, des initiatives solidaires, ou encore des études sur le bien-être. Elles n’ont pas toutes la même valeur loin de là, mais elles tendent néanmoins toutes à montrer que, dans la période très compliquée que l’on traverse depuis quelques années, on peut toujours compter sur l’ingéniosité humaine, le sens de l’initiative, la solidarité et l’intelligence collective. Ne désespérons donc pas des humains et ne désespérons pas les humains !



Guerre en Ukraine – Relations internationales


La spécialiste américaine de l’Europe de l’Est Anne Applebaum imagine dans L’Express à quoi ressembleraient l’Ukraine et le monde si la Russie l’avait emporté il y a un an. Cela tend à montrer que le pire des scénarios ne se réalise pas toujours, même si le conflit est bien évidemment loin d'être terminé.


Connaissez-vous Stanislav Petrov ? Celui qui était alors un officier soviétique a permis d'éviter le déclenchement d’une troisième guerre mondiale et d'une conflagration nucléaire dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983.



Science – Santé – Médecine


En Colombie, un laboratoire élève des moustiques rendus "inoffensifs" avant de les libérer dans les zones à risque pour lutter contre la propagation de maladies tropicales (comme la dengue) avec des résultats très encourageants.


Le site Futura Sciences vient de faire paraître le premier numéro de son magazine au format trimestriel autour du mot d'ordre : "pour que la science éclaire l’avenir". L’éditorial de Vincent Lucchese, le rédacteur en chef du magazine, et de Guillaume Josse, le fondateur de Futura Sciences, en précise la ligne éditoriale : "Nous croyons qu’il est encore possible de faire l’éloge de l’esprit de découverte et de l’aventure intellectuelle formidable qu’est la science tout en cultivant un œil critique acéré sur les conséquences de ces avancées".


Les Echos proposent un tour d'horizon des innovations et avancées réalisées en 2022 dans la lutte contre le cancer : (1) Le vaccin ARN messager commence à faire ses preuves, (2) La radiothérapie "flash" gagne du terrain, (3) Un avenir encourageant pour les thérapies ciblées.


L’Express met l'accent sur les vaccins thérapeutiques contre le cancer alors que plusieurs laboratoires développent une nouvelle forme de traitement hyperpersonnalisé. Les premiers résultats sont encourageants, même s’il reste encore beaucoup de questions.


Futura Sciences parle d'un potentiel vaccin à base de cellules cancéreuses vivantes qui permet à la fois de tuer directement la tumeur et de développer une immunité antitumorale.


Cancer du poumon : Le Monde indique qu'une étude française menée auprès de 9 000 patients pris en charge dans des hôpitaux généraux constate, en 20 ans, une nette baisse de la mortalité à 2 ans, une évolution en lien avec des progrès thérapeutiques


Des chercheurs de l'Université de Liverpool en Grande-Bretagne viennent de publier une étude dans laquelle ils estiment qu’une molécule connue pour lutter contre l’hypertension artérielle pourrait augmenter l’espérance de vie.


Un rapport récent de l'American Cancer Society indique que le nombre de personnes décédées d’une cancer aux Etats-Unis a baissé de 33 % en 30 ans. Les facteurs explicatifs sont la vaccination, de meilleurs traitements et le moindre nombre de fumeurs.


Selon la Drees, l'espérance de vie "en bonne santé" augmente sensiblement en France depuis 2008 : elle a augmenté de 2 ans et 8 mois pour les hommes et de 2 ans et 7 mois pour les femmes.



Protection de l’Environnement – Transition énergétique


La start-up américaine Select Fuel propose une solution innovante de transformation des déchets en plastique en carburant avec une première démonstration attendue en partenariat avec le constructeur automobile Bertone.


D’après Novethic, trois signes montrent que la transition énergétique accélère : (1) les énergies bas-carbone couvriront presque toute la croissance de la demande d’électricité d’ici trois ans, alors qu'en 2022, l'éolien et le solaire ont déjà produit pour la première fois plus d'électricité que le gaz au sein de l'Union européenne ; (2) Les investissements mondiaux dans la transition énergétique égalent pour la première fois ceux réalisés dans les combustibles fossiles ; (3) Les ventes de voitures électriques battent des records.


Du carburant synthétique quasiment neutre en CO2: au Chili, la société Highly Innovative Fuels a commencé la production de eFuel fabriqué à partir d’eau et de dioxyde de carbone capturé dans l’air, à l’aide de l’énergie éolienne.


Samir Abdelkrim, fondateur de StartupBRICS, d’EMERGING Mediterranean et d’EMERGING Valley estime que de nombreux exemples d'innovations en Afrique en matière énergétique ont un potentiel d'impact incroyable pour le reste du monde.


Écologie 360 vient de paraître. C'est un nouveau magazine trimestriel dédié à l'écologie, qui se présente comme "résolument optimiste et à l'affût de solutions pour passer à l'action"


Carvey Ehren Maigue, un étudiant philippin de l’Université de Mapúa à Manille, est à l’origine d’une intéressante invention : des panneaux solaires fabriqués à l’aide de déchets alimentaires et fonctionnant même sans soleil


Le Costa Rica a réussi à sauver sa forêt en reboisant plus de la moitié de son territoire.



Transition des entreprises – Economie circulaire


L’Oréal lance le premier applicateur de maquillage portable, ultra-précis et informatisé au monde, spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité réduite des mains et des bras.


ManoMano, le site de matériel de bricolage, maison et jardin, mentionnera à partir du mois d’avril l’empreinte carbone d’une partie de son catalogue, en commençant par 200 000 produits.


La marque de bagagerie Dot-Drops propose des valises éco-conçues, recyclables et réparables à l’infini, alors que 84 % des valises endommagées ne sont jamais réparées



Pauvreté - Solidarité - Humanitaire


À Villeurbanne, le soir, certains établissements scolaires accueillent des élèves et leur famille sans toit


Connaissez-vous World Central Kitchen (WCK) ? Il s’agit d’une association qui fournit des repas lors de crises humanitaires, comme c’est le cas en ce moment en Ukraine, et qui construit des systèmes alimentaires résilients avec des solutions locales. L’association, qui a été fondée par José Andrés, s'appuie notamment sur un réseau mondial de chefs cuisiniers (Chef Corps) et de restaurants qui fournissent des repas frais après les crises.


Le nombre de travailleurs vivant dans l'extrême pauvreté dans le monde a énormément baissé ces 20 dernières années, passant de 808 millions en 1991 à 224 millions en 2021.



Saint-Etienne : pour éviter d'aller en Ehpad, des seniors ont choisi de vivre en colocation avec des jeunes dans une maison intergénérationnelle



Bien-être


Plusieurs études montrent que passer du temps avec ses amis tend à améliorer sa santé.


Une étude récente observant les relations amicales de plus de 900 volontaires révèle qu’une seule conversation (en personne) dans la journée avec un(e) ami(e) peut influencer positivement notre bien-être.


Une étude du Finnish Institute for Health and Welfare montre que visiter la nature entre 3 et 4 fois par semaine peut réduire d’un tiers le risque d'avoir besoin de médicaments contre l'anxiété ou la dépression.


Les raisons pour lesquelles les Finlandais sont année après année les plus heureux au monde d'après le rapport sur le bonheur dans le monde (World Happiness Report).


Saviez-vous que le 17 février était la Journée des petits actes gratuits de gentillesse. Les études ont montré que ces actes améliorent la santé et le bien-être de leurs auteurs, de leurs bénéficiaires et même des témoins de la scène.


Pour le Dr Steven Laureys, le sommeil est important pour notre cerveau et pour notre santé : il rend plus intelligent, plus résistant aux maladies et plus actif sexuellement.


Une étude scientifique américaine indique qu’il faudrait privilégier la qualité à la quantité du sommeil. Cela irait jusqu’à jouer sur notre espérance de vie.


D'après un rapport de l’OCDE/OMS, l’activité physique est la clé d’une société en bonne santé : l’accroissement de l’activité physique aux niveaux recommandés peut prévenir des milliers de décès prématurés dans l’UE.


Une étude récemment publiée montre qu'être et rester physiquement actif à l'âge adulte a un impact sur la fonction cognitive plus tard dans la vie.


"Les récits qui inspirent" : excellente initiative d'Arte avec "Des histoires positives et inspirantes, quelque chose dont nous avons tous besoin en ce moment".



Situation de la France


Belle initiative du quotidien Le Parisien qui a identifié 25 Françaises et Français qui "œuvrent pour bâtir le futur" et qui "illustrent le dynamisme et l’inventivité de notre pays".



Les trois meilleures nouvelles de février 2023


Les trois meilleures nouvelles du mois de février 2023 sont sans doute les suivantes :

- Un rapport récent de l'American Cancer Society indique que le nombre de personnes décédées d’une cancer aux Etats-Unis a baissé de 33 % en 30 ans.

- Selon la Drees, l'espérance de vie "en bonne santé" augmente sensiblement en France depuis 2008 : elle a augmenté de 2 ans et 8 mois pour les hommes et de 2 ans et 7 mois pour les femmes.

- Le nombre de travailleurs vivant dans l'extrême pauvreté dans le monde a énormément baissé ces 20 dernières années, passant de 808 millions en 1991 à 224 millions en 2021.

67 vues0 commentaire
bottom of page