top of page
  • Photo du rédacteureddyfougier

Les chroniques du positif : Les 30 infos positives du mois de janvier 2023

Dernière mise à jour : 2 mars 2023



Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il y a eu aussi des informations positives en janvier. En voici une trentaine qui sont basées sur les informations divulguées quotidiennement sur le compte Twitter de L’Observatoire du Positif. Cette recension n’a bien évidemment rien d’exhaustif. Les "bonnes nouvelles" sont, en effet, bien plus nombreuses que ce que l’on croit communément.


Les informations positives qui sont privilégiées ici sont des progrès et des découvertes scientifiques, des solutions et des inventions, notamment sur le plan environnemental et climatique, des initiatives locales, des innovations sociétales ou encore des preuves de la bienveillance humaine et des bienfaits de la coopération.


Elles n’ont pas toutes la même valeur loin de là, mais elles tendent néanmoins toutes à montrer que, dans la période très compliquée que l’on traverse depuis quelques années, on peut toujours compter sur l’ingéniosité humaine, le sens de l’initiative, la solidarité et l’intelligence collective. Ne désespérons donc pas des humains et ne désespérons pas les humains !



Pour commencer, fin 2022, Le Figaro annonçait 50 bonnes nouvelles qui nous attendent en 2023 dans différents domaines. Les plus prometteuses sont sans aucun doute les suivantes :

- le premier vol prévu au quatrième trimestre du nouveau lanceur européen Ariane 6

- l’inauguration en février d’une usine de fabrication de paracétamol à Roussillon en Isère

- l’ouverture au printemps de la Cité internationale de la langue française au cœur du château Renaissance de Villers-Cotterêts (Aisne), lieu où François Ier émit en 1539 l'ordonnance imposant l'usage du français dans les documents administratifs

- la création à son ancien domicile parisien d'un musée retraçant l'œuvre et le parcours de Serge Gainsbourg

- ou encore au printemps l’implantation dans le crâne des premiers volontaires de la puce informatique Neuralink, qui pourrait rendre la vue aux aveugles, faire marcher les tétraplégiques ou autoriser le contrôle mental d'un ordinateur.




Science – Santé – Médecine


D’après L’Express, la pandémie de Covid-19 a représenté un tournant dans les progrès de la médecine. Au-delà des vaccins à ARN messager, elle a donné un coup d'accélérateur à différentes technologies avec des avancées qui modifient les pratiques médicales dans de nombreux domaines.


Le Parisien affirme que la science nous promet d’incroyables avancées en 2023 dans le traitement des cancers, la lutte contre le réchauffement climatique, l’espace...


L'humanité a gagné en espérance de vie grâce aux toilettes en réduisant le risque de maladie. En l'espace de deux siècles, ce gain s'élève à 20 ans. Mais n’oublions pas pour autant que 40 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à des toilettes décentes.



Environnement – Lutte contre la pollution – Climat


D'après un rapport scientifique de l'ONU, la couche d'ozone, qui protège la Terre de radiations solaires dangereuses, est "en bonne voie" pour se reconstituer en quatre décennies grâce à la coopération mondiale.




Le premier vaccin au monde pour les abeilles a été approuvé par le gouvernement américain laissant espérer une nouvelle arme contre les maladies ravageant régulièrement les colonies qui sont utilisées pour la pollinisation.




L’association Coiffeurs justes recycle les cheveux pour dépolluer les mers à l'aide de boudins à cheveux pour "éponger" les produits se déversant dans la mer et bientôt grâce à des tapis de cheveux pour lutter contre les hydrocarbures.




La ville de Katwijk aux Pays-Bas a installé une "barrière à bulles", connue sous le nom de "Grande barrière à bulles", dans la rivière Oude Rijn pour empêcher la pollution plastique d'entrer dans la mer du Nord.




Sécurité alimentaire


Pour lutter contre les pertes et accroître la sécurité alimentaire en Afrique, la société AkoFresh, dont le siège est au Ghana, fournit un stockage réfrigéré à énergie solaire aux agriculteurs et aux commerçants pour aider à garder leurs aliments frais.



Transition énergétique – Lutte contre la déforestation – Lutte contre le plastique


Péages : La métropole de Lille va rétribuer les automobilistes qui roulent en dehors des heures de pointe. Ce bonus de 2 euros par trajet sera aussi versé à ceux qui changent de moyens de transport, ainsi qu’aux adeptes du covoiturage.


Modhera est le premier village indien entièrement alimenté à l'énergie solaire, créant un précédent pour ce que le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé une "réconciliation entre l'humanité et la planète".




Intéressante innovation avec Koovee, les tout premiers couverts comestibles bio fabriqués en France par une entreprise marseillaise en tant qu'alternative aux couverts en plastique ou en bois pour la vente à emporter.




Accompagnés d’experts et de leurs professeurs, des lycéens toulousains ont planté une micro-forêt de 600 arbres au sein de leur établissement, afin notamment d'apporter de la biodiversité et un air plus pur.


Des chercheurs de l'université de Bath en Grande-Bretagne ont développé des huiles à base de levure qui visent à remplacer l'huile de palme, important facteur de déforestation et de pertes de biodiversité.



Transition des entreprises


De grandes entreprises françaises sont classées parmi les leaders environnementaux européens. L’organisme à but non lucratif CDP, qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les régions et les Etats, note chaque année les entreprises sur leurs performances environnementales, plus précisément dans trois catégories : climat, forêt, eau. Les entreprises les plus "performantes" en la matière obtiennent un score de "A". Certaines d’entre elles peuvent même obtenir un triple A, c’est-à-dire un "A" dans les trois catégories environnementales retenues. Au total, 147 entreprises européennes figurent dans ce classement, soit 44 % du total des entreprises classées "A". Parmi elles, on pouvait trouver 24 entreprises françaises. Dans les 20 premières entreprises classées, il y a ainsi pas moins de 5 entreprises tricolores : Danone, L’Oréal, LVMH, Veolia Environnement SA et Verescence. En outre, seules 12 entreprises dans le monde ont un triple A. Parmi elles, 8 sont européennes et 3 sont françaises (Danone, L’Oréal et LVMH).


Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé la création d’un "dividende sociétal" et la MAIF, celle d’un "dividende écologique". La banque mutualiste s’est ainsi engagée à reverser 15 % de son bénéfice net à des projets environnementaux et solidaires, tandis que la compagnie d’assurance mutualiste souhaite allouer chaque année 10 % de ses bénéfices à des "projets de solidarité climatique et de protection de la biodiversité".




Michelin lance les premiers exemplaires de pneus sans air (sans chambre à air et qui ne peut pas se percer), innovation qui permet de réduire leur impact écologique, notamment en économisant 200 millions de pneus par an.




Coût de la vie – Justice sociale


Totoche éphémère est un système de vente novateur avec des magasins éphémères (dont la durée de vie est d’un an maximum) dans lesquels sont vendus des produits de seconde main issus des retours de clients sur internet. 2 nouveaux magasins éphémères devraient ouvrir leurs portes en France en 2023.


Dans une lettre adressée aux dirigeants mondiaux à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, plus de 200 millionnaires provenant de 13 pays différents ont lancé un appel pour la mise en place d'un impôt sur les plus fortunés. Pour les signataires de cette lettre, cette taxation est du "simple bon sens économique. C'est un investissement pour notre bien commun et pour un meilleur avenir" : "en tant que millionnaires, nous voulons faire cet investissement".




Initiatives locales - Innovations sociétales


Une micro-crèche itinérante sillonne les routes de Creuse pour offrir ses services en zone rurale. Elle propose une offre de garde pour les jeunes enfants pour répondre à un manque d’infrastructures sur ce territoire rural.


Le maire d'un village des Côtes-d'Armor a eu l’idée de faire manger des seniors dans des cantines scolaires, afin de préserver les emplois et d’apporter de la compagnie aux personnes âgées.


Dans le département de l'Eure, une association a trouvé une solution contre l'isolement des seniors en territoire rural en leur faisant garder les enfants.



Bienveillance – Coopération


Pour l’anthropologue américain Daniel M. T. Fessler, qui étudie les effets de la gentillesse, "Les preuves que la gentillesse favorise le bien-être mental et physique sont énormes". Il considère ainsi que "Si vous voulez être en bonne santé, vous avez plus intérêt à être gentil qu’à être riche".


Idée intéressante et peu connue, 6 chiens d'assistance judiciaire ont été dressés en France pour apaiser les victimes et les aider à combattre leur peur dans ces moments extrêmement douloureux, par exemple, lors d’une confrontation avec leur agresseur.


"Un tsunami de chaleur humaine": suite à un appel à la solidarité lancé sur les réseaux sociaux à l’approche des fêtes, des résidents d’une Ehpad à Nantes ont reçu des dizaines de milliers de courriers



Situation de la France


Dans la période très compliquée traversée par le pays, 7 indicateurs indiquent tout de même que la France est bien mieux classée que ses principaux voisins européens dans de nombreux domaines-clefs. C'est le cas pour les inégalités des revenus, l'augmentation du revenu disponible par habitant, le temps passé à la retraite ou encore l'évolution du prix de l'électricité pour les particuliers.







Contre toute attente, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé en France au 4e trimestre 2022 d’après les données de Pôle emploi. Sur un an, celui-ci a baissé de 9,4 %. Le chômage de longue durée a lui aussi été réduit de 13,5 % sur un an.




Le nombre de créations d’entreprises n’a jamais été aussi élevé en France qu'en 2022, avec 1,07 million d’immatriculations selon l’Insee. Cette croissance est d'abord liée à la progression du nombre de micro-entrepreneurs.




Belle initiative de L’Express qui a publié début 2023 une vidéo pour "En finir avec notre légendaire pessimisme français" en interrogeant le sondeur Frédéric Dabi, l’économiste Nicolas Bouzou, le généticien Robert Plomin et le philosophe Luc Ferry. Les solutions préconisées pour en finir avec le pessimisme français sont (1) dépassionner notre rapport à la politique en tempérant nos attentes collectives envers ceux qui décident ; (2) ne pas surglorifier le passé ; (3) être patient dans sa quête du bonheur ; et (4) se tourner avant tout vers les autres.




Les trois meilleures nouvelles de janvier 2023


On peut considérer que les trois meilleures nouvelles du mois de janvier 2023 sont les suivantes :

- Le rapport indiquant que la couche d'ozone est "en bonne voie" pour se reconstituer en quatre décennies

- Le premier vaccin au monde pour les abeilles approuvé par le gouvernement américain

- L’annonce par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la MAIF de la création d’un "dividende sociétal" pour la banque et d’un "dividende écologique" pour la compagnie d’assurance

144 vues0 commentaire

Comments


bottom of page