• eddyfougier

2022 : les 50 bonnes nouvelles


Depuis le début de l’année 2020, rien ne nous aura été épargné sur le plan collectif : pandémie mondiale sans précédent depuis la grippe espagnole, confinements inédits de pays entiers, grave crise économique (de l’effet de l’arrêt des économies au moment des confinements jusqu’à la flambée inflationnistes actuelle), menaces pesant sur la démocratie (y compris aux Etats-Unis avec l’assaut sur le Capitole en janvier 2021 qui fut, on le sait maintenant, un quasi coup d’Etat fomenté par Donald Trump), des coups d’Etat dans plusieurs pays, le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan, des rapports du GIEC démontrant encore une fois la gravité de la situation sur le front climatique, la multiplication des événements climatiques extrêmes un peu partout sur la planète (vagues et même dômes de chaleur, inondations spectaculaires, sècheresses, mégafeux…), une pauvreté et une sous-alimentation dans le monde qui repartent à la hausse, des pays en conflit ou traversant de graves crises (du Liban au Sri Lanka), etc. Cette tendance s’est poursuivie et même aggravée en 2022 avec la guerre en Ukraine, et la crainte d’un recours à l’arme nucléaire par la Russie et d’un conflit à Taiwan.


On le sait, cette exposition à des informations anxiogènes a un impact sur la santé mentale, voire sur la santé physique. Elle incite aussi de nombreuses personnes à fuir l’information pour se protéger de ses effets nuisibles. Mais on sent bien tout de même que ce que l’on peut appeler un "survivalisme informationnel" n’est pas la bonne solution.


Il est important de bien s’informer, mais avec modération, en faisant des pauses, voire des "diètes médiatiques" de temps en temps. Il paraît aussi primordial de prendre conscience également du fait (1) qu’il y a aussi des informations positives, (2) que ces informations sont abondantes et (3) qu’elles ne relèvent pas seulement du divertissement, de l’anecdotique, de l’insolite ou du simple "feelgood".

C’est ce qu’essaie de démontrer L’Observatoire du Positif, comme beaucoup d’autres, en publiant quotidiennement sur son compte Twitter des informations positives sur des sujets dits "sérieux" (santé, environnement…), en ayant identifié quelque 150 sources d’informations positives et, ci-après, 50 bonnes nouvelles depuis le début de l’année 2022, qui concernent en particulier la lutte contre les maladies et contre le dérèglement climatique. Celles-ci tendent notamment à montrer que les avancées scientifiques permettent de fonder beaucoup d’espoirs dans le traitement de maladies considérées jusqu’ici comme incurables et que des transitions se mettent en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions environnementales et les menaces qui pèsent sur la biodiversité.



SANTE


Des chercheurs sont parvenus à identifier le virus qui est à l'origine de la sclérose en plaques. Cette découverte soulève l'espoir du développement d'un futur traitement, qui permettrait de guérir une maladie qui affecte environ 2,8 millions de personnes dans le monde.

Source: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/des-chercheurs-identifient-le-virus-a-l-origine-de-la-sclerose-en-plaques_4917833.html


Très intéressante et importante étude consacrée à la santé positive publiée par la Fabrique Spinoza et coordonnée par Saphia Larabi. Ce rapport défend notamment la nécessité d'une "approche globale et positive de la santé" qui "met à profit les leviers vertueux de la vie" susceptibles de contribuer à un gain d’au moins une décennie d’espérance de vie.

Source: https://www.fabriquespinoza.org/wp-content/uploads/Fabrique_Spinoza_Sant%C3%A9_positive.pdf


En Suisse, trois patients en situation de handicap, qui étaient condamnés à ne plus jamais marcher, ont réussi à se remettre debout grâce à des électrodes implantées sur leur colonne vertébrale.

Source: https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/suisse-des-personnes-paralysees-parviennent-a-remarcher-grace-a-une-technique-revolutionnaire_4951353.html


Des patients ont guéri d’une leucémie grâce à une thérapie pionnière. Les cellules tueuses de cancer introduites chez des patients il y a plus de 10 ans sont toujours présentes dans leur organisme. Ces résultats suggèrent que le traitement innovant par cellules CAR-T est efficace contre certains types de cancer du sang.

Source: https://www.courrierinternational.com/article/cancer-des-patients-gueris-dune-leucemie-grace-une-therapie-pionniere


Des scientifiques américains ont annoncé qu’une patiente atteinte de leucémie avait guéri du sida grâce à un nouveau traitement.

Source : https://www.20minutes.fr/sante/3237471-20220217-sida-femme-guerit-maladie-grace-nouveau-traitement


Voici les cinq habitudes les plus efficaces pour vivre plus longtemps en bonne santé d’après les résultats de plusieurs études scientifiques récemment publiées.

Source: https://youmatter.world/fr/vivre-plus-longtemps-sante-longevite-habitudes/


L'holoportation a été testée récemment par la NASA pour fournir des soins médicaux aux astronautes. L'holoportation est la contraction de téléportation et d'hologramme. Il s'agit d'une technologie développée par la NASA et qui a été testée pour la première fois en octobre 2021. La NASA est parvenue à "téléporter" virtuellement des médecins (le Dr Josef Schmid et son équipe) vers la station spatiale internationale. Ils ont donc pu intervenir à bord de l'ISS sans quitter la Terre. La NASA a utilisé la technologie des hologrammes qui a permis d'envoyer des représentations virtuelles en 3D des médecins vers la station spatiale afin de fournir aux astronautes les soins médicaux dont ils pourraient avoir besoin lors de leur séjour dans l'espace.

Source: https://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/6737472/quesaco-lholoportation-testee-par-la-nasa-pour-fournir-aux-astronautes-des-soins-medicaux.html#:~:text=L'holoportation%20est%20une%20technologie,%C3%A0%20bord%20de%20l'ISS


Dans le cadre d'un traitement expérimental du cancer, des scientifiques ont injecté au premier patient humain un nouveau virus connu sous le nom de Vaxinia. Cela peut paraître étrange d'injecter un virus, mais celui-ci a pour particularité de détruire les cellules cancéreuses. L’espoir est que ce virus, qui a été testé avec succès sur des animaux, amplifie la réponse immunitaire du corps contre le cancer. Les résultats de ces tests menés sur les humains, qui devraient s'achever au début de l'année 2025, seront donc à suivre de près.

Source: https://bgr.com/science/first-human-patient-injected-with-revolutionary-cancer-killing-virus/


Première mondiale avec une transplantation sur une jeune femme américaine d'une oreille conçue à base de cellules humaines et imprimée en 3D. Cette technologie pourrait révolutionner la médecine.

Source: https://www.telegraph.co.uk/world-news/2022/06/02/world-first-doctors-transplant-3d-printed-ear-made-human-cells/


Des scientifiques ont réussi à faire "rajeunir" des souris en utilisant des protéines capables de transformer une cellule adulte en cellule souche. L'objectif serait de faire la même chose pour les humains.

Source: https://edition.cnn.com/2022/06/02/health/reverse-aging-life-itself-scn-wellness/index.html


18 patients atteints d'un cancer du rectum ont reçu un nouveau traitement aux Etats-Unis, qui a obtenu des résultats jamais vus auparavant puisque les 18 personnes ont été guéries.

Source: https://www.nytimes.com/2022/06/05/health/rectal-cancer-checkpoint-inhibitor.html


D'après une étude parue dans "The Lancet", les vaccins anti-Covid auraient évité 14,4 millions de décès dans le monde en 2021 en fonction des données officielles sur le nombre de morts. Ce chiffre monte jusqu'à 19,8 millions de décès évités si l'on prend en compte les données sur la surmortalité dans le monde. C'est dans les pays à revenu élevé et intermédiaire que le plus grand nombre de décès ont été évités grâce aux vaccins.

Source: https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(22)00320-6/fulltext


Une nouvelle molécule connue sous le nom de ERX-41 qui est développée à l'Université du Texas peut traiter des types de cancer (cancers du sein dits "triple négatifs") qui étaient auparavant incurables.

Source: https://www.warpnews.org/health-tech/new-molecule-can-cure-difficult-to-treat-cancer/


Des scientifiques ont découvert une protéine qui détruit les cancers difficiles à traiter (sein, pancréas, ovaires, cerveau). Il s'agirait de l'une des percées les plus prometteuses à ce jour.

Source: https://www.goodnewsnetwork.org/university-of-texas-cancer-breakthrough-erx-41/


A la fin des années 1980, il y avait près d'un million de nouveaux cas de maladie du ver de Guinée (dracunculose) dans le monde. Il y en a eu seulement 15 en 2021. Cette maladie est donc sur le point d'être éradiquée.

Source: https://ourworldindata.org/guinea-worm-path-eradication



ENVIRONNEMENT – CLIMAT – BIODIVERSITE


En Côte d’Ivoire, la vitesse de reconstitution de la forêt tropicale surprend les chercheurs. 20 ans suffisent à un écosystème forestier complexe pour renaître sans intervention humaine.

Source: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/24/en-cote-d-ivoire-la-vitesse-de-reconstitution-de-la-foret-tropicale-surprend-les-chercheurs_6115119_3212.html


Et si l'éco-anxiété avait aussi des aspects positifs. C'est en tout cas ce que tentent de montrer des chercheurs qui s'intéressent aux "éco-émotions". Les éco-émotions correspondent à une discipline "qui s'intéresse aux ressentis des personnes mais aussi comment ces derniers influent sur les réactions face au changement climatique". Or, d'après l'une des principales spécialistes des éco-émotions, Panu Pikhala de l'université d'Helsinki, celles-ci peuvent être aussi bien négatives que positives.

Source: https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/emotions-eco-anxiete-aussi-aspects-positifs-97263/#xtor%3DAL-80-1%5BACTU%5D-97263%5BL-eco-anxiete-a-aussi-des-aspects-positifs%5D


La Banque Mondiale émet des obligations, des "Rhino bonds", pour protéger les rhinocéros noirs d'Afrique du Sud. Elles serviront à financer des campagnes de conservation de cette espèce qui a vu sa population fortement décliner ces dernières décennies.

Source: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-banque-mondiale-emet-des-obligations-pour-proteger-les-rhinoceros-noirs-20220326


Le troisième volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC qui vient d'être publié présente la particularité de proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela implique, d’après le Giec, "de rapides, profondes et la plupart du temps immédiates réductions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs".

- Energie: "transition majeure" avec "le déploiement de sources d'énergie peu émettrices" (éolien, solaire, hydraulique, nucléaire). Pour le Giec, des technologies peu carbonées "ont montré de nombreux progrès [...] en termes de coût, de performance et de déploiement".

- Industrie : l’objectif de zéro émission nette est un "défi", mais qui est "faisable".

- Agriculture, forêt et usage des terres : le GIEC préconise une gestion durable des cultures et des élevages, ainsi qu'une transition vers des régimes alimentaires plus riches en végétaux et moins carnés.

- Transports : réduction de la demande de transports, report sur des modes moins polluants, des modes actifs (vélo, marche) avec des investissements, électrification des véhicules et biocarburants.

Source: https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-3/


Une étude parue dans la revue "Nature" indique que, si les pays respectent les engagements qu’ils ont pris lors de la COP26, le réchauffement climatique pourrait être limité à 1,9-2°C. Cela reste bien évidemment supérieur à l’objectif de l’Accord de Paris (1,5°C), mais c’est tout de même la première fois que ce type de prédiction scientifique envisage une hausse inférieure à 2°C.. Malte Meinshausen, l’un des principaux auteurs de l’étude, indique qu’"en additionnant les engagements des pays il y a à peine un an, nous ne pouvions pas voir que 2°C était envisageable. Cela a changé. Maintenir la hausse de la température mondiale juste en-dessous de 2°C semble désormais possible".

Source: https://www.nature.com/articles/s41586-022-04553-z


La barrière de corail de Belize s'est reconstituée alors qu'elle avait été très gravement endommagée par un ouragan qui avait frappé l'île en 2001.

Source: https://www.optimistdaily.com/2022/05/how-the-belize-barrier-reef-is-coming-back-to-life/


L’Office de l’environnement de la Corse s’est doté d’un bateau-aspirateur qui a pour mission de récupérer les hydrocarbures et les déchets flottants qui stagnent tout autour de l’Île de beauté.

Source: https://www.ouest-france.fr/corse/corse-ce-bateau-aspirateur-va-lutter-contre-la-pollution-marine-autour-de-l-ile-7792088

Très intéressante innovation d'une entreprise italienne (River Cleaning) qui permet de réduire la pollution (plastique, pétrole) des rivières grâce à un astucieux système de bouées.

Source: https://www.goodnewsnetwork.org/innovative-italian-invents-river-cleaner-that-grabs-trash-using-waters-current/


Le Haut Conseil pour le climat (HCC) note dans son rapport 2022 un repli des émissions de GES dans tous les secteurs. D'après le HCC, les émissions de CO2 sont, en 2021, 23 % au-dessous de leurs niveaux de 1990. Les émissions s’inscrivent dans une poursuite de la tendance à la baisse depuis 2005.

Source: https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2022/06/Rapport-annuel-Haut-conseil-pour-le-climat-29062022.pdf


L'université de Stanford aux Etats-Unis a annoncé la création d'une école du changement climatique : Stanford Doerr School of Sustainability. Cette nouvelle école ouvrira ses portes en septembre 2022. Elle aura 3 grands axes : la Terre, le climat et la société. Elle sera dotée d'un important budget de 1,6 milliard de dollars.

Source: https://edition.cnn.com/2022/05/04/us/stanford-university-climate-school/index.html



TRANSITIONS


Les start-up suisse Climeworks et canadienne Carbon Engineering ont commencé à installer des usines innovantes pour retirer du dioxyde de carbone de l'atmosphère. C'est le cas de l'usine Orca de Climeworks en Islande. La société suisse Climeworks a, en effet, mis au point une technologie de capture directe du CO2 atmosphérique.

Source: https://www.20minutes.fr/planete/3128491-20210929-climat-capter-co2-air-piste-solide-atteindre-neutralite-carbone


L’AOC Ventoux, qui réunit 150 caves du Luberon et du Ventoux, est la première AOC à lancer sa raison d’être : "réunis pour partager, protéger et cultiver le Sommet du Vivant".

Source: https://www.thegood.fr/les-vignobles-a-lere-du-developpement-durable-2-2-laoc-ventoux-1ere-aoc-a-lancer-sa-raison-detre/


Les algues marines, une piste prometteuse pour nourrir les humains et les animaux, remplacer le plastique, servir de médicament tout en limitant le réchauffement climatique. Source: https://www.france24.com/fr/france/20220208-les-algues-marines-une-piste-prometteuse-pour-la-pr%C3%A9servation-de-la-plan%C3%A8te


L’Organisation des Nations (ONU) a jeté les bases d’un traité qui doit être adopté d’ici 2024 pour lutter au niveau mondial contre le rejet de plastiques dans l’environnement.

Source: https://www.20minutes.fr/planete/3245475-20220303-pollution-onu-jette-bases-traite-mondial-contre-pollution-plastique-decision-historique


Le 16 mars 2022, les 193 Etats-membres de l'ONU ont adopté une résolution destinée à favoriser le vélo dans le monde afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cette résolution adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU "invite tous les États membres à intégrer le vélo dans les transports publics, dans les milieux urbains et ruraux des pays en développement et développés".

Source: https://www.linfodurable.fr/politique/contre-le-rechauffement-climatique-lonu-mise-sur-le-velo-31370


Audencia Business School, l’école supérieure de commerce de Nantes est sans doute l’école de commerce la plus engagée dans la transition écologique. Audencia a créé en 2021 la première école dédiée au management de la transition écologique et sociale, appelée symboliquement Gaïa, dont les enseignements s’adressent à des étudiants, mais aussi à des professionnels en formation continue. Audencia s’est également associée au think tank The Shift Project pour "mettre la transition écologique au cœur des formations de l’école" via le projet ClimateSup Business.

Source: https://www.bfmtv.com/economie/operations/audencia-accompagne-la-transition-ecologique-et-sociale-des-entreprises_AB-202204110001.html


Innovation intéressante avec Hubcycle qui transforme les déchets agricoles en ingrédients cosmétiques et alimentaires.

Source: https://www.maddyness.com/2022/04/19/hubcycle-gaspillage-agroalimentaire-upcycling/


Grande première avec le Québec qui est le premier territoire au monde à officialiser sa sortie permanente de l’exploitation et de l’exploration des hydrocarbures.

Source: https://www.ledevoir.com/politique/quebec/698667/le-quebec-s-extirpe-pour-de-bon-du-petrole-et-du-gaz


Des chercheurs de Singapour ont réussi à créer du biociment à partir de déchets industriels. Celui-ci est moins énergivore que le ciment conventionnel. Il émet beaucoup moins de CO2 et permet de recycler des déchets.

Source: https://trustmyscience.com/biociment-cree-entierement-a-partir-de-dechets/


Alors que le monde fait face au risque d'une importante crise hydrique due à l'impact du réchauffement climatique, des chercheurs du MIT ont créé un ingénieux système portable de dessalement de l'eau. Ils ont créé une unité de dessalement de l'eau portable qui nécessite moins d'énergie qu'un chargeur de téléphone et qui génère de l'eau potable claire et propre sans avoir besoin de filtres ou de pompes à haute pression.

Source: https://news.mit.edu/2022/portable-desalination-drinking-water-0428


La première usine au monde d'extraction du carbone de l'océan vient d'être créée à Hawaï. Cette technologie vise notamment à limiter l'acidification des océans.

Source: https://www.goodnewsnetwork.org/ocean-carbon-capture-plant-heimdal-hawaii-sucks-2000-tons-of-carbon-out-per-year/


Grâce à des programmes de conservation et de réintroduction, de nombreuses espèces sauvages ont vu leurs effectifs progresser ces dernières décennies en Europe.

Source: https://ourworldindata.org/europe-mammal-comeback


La Finlande vient d'adopter la législation la plus ambitieuse au monde en matière de lutte contre le dérèglement climatique avec un objectif de neutralité carbone d'ici à 2035.

Source: https://www.climatechangenews.com/2022/05/31/finland-sets-worlds-most-ambitious-climate-target-in-law/


L'Allemagne a instauré un ticket à 9 euros par mois pour voyager partout dans le pays afin d'inciter la population à utiliser les transports en commun. Pour le moment, cette opération ne doit durer que 3 mois.

Source: https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-un-ticket-a-9-euros-par-mois-pour-voyager-partout-dans-le-pays_5172079.html


Le Japon vient de tester son premier prototype d’hydrolienne "Kairyu", une gigantesque turbine immergée dans l’océan Pacifique pour produire de l’électricité grâce au second plus puissant courant maritime au monde.

Source: https://www.presse-citron.net/une-reponse-ecologique-de-taille-grace-a-ce-puit-denergie-verte-sans-fin/


Le Portugal est en train de construire la plus grande centrale solaire flottante d'Europe avec plus de 12000 panneaux solaires.

Source: https://www.warpnews.org/green-tech/portugal-builds-europes-largest-floating-solar-plant/


Un nouveau type de plastique fabriqué directement à partir de déchets végétaux organiques a été créé par des scientifiques. Cela pourrait contribuer à changer la donne en la matière.

Source: https://www.goodnewsnetwork.org/new-type-of-plastic-made-directly-from-organic-plant-waste-could-be-the-game-changer-we-need/


84 dirigeants d’entreprises français appellent dans une tribune parue dans Le Journal du Dimanche à "passer d’une 'sobriété d’urgence' à une sobriété organisée" et à "faire de la sobriété énergétique un choix collectif".

Source: https://www.lejdd.fr/Economie/faire-de-la-sobriete-energetique-un-choix-collectif-lappel-de-84-dirigeants-dentreprises-francais-4121114



EDUCATION


D'après un rapport de l'UNICEF et de l'Union africaine, "l’Afrique a réalisé des progrès importants en matière de scolarisation des enfants" ces 20 dernières années. Rappelons qu'en 2020, 60% des Africains avaient moins de 25 ans. D’ici à 2050, ils seront 1 sur 2. L’Afrique comptera alors un milliard d’enfants et d’adolescents âgés de moins de 18 ans, soit presque 40% de la tranche d’âge des 0-18 ans à l’échelle mondiale.

Source: https://www.unicef.org/media/106911/file/Africa%20Education%20Report%20Summary%20FR%20.pdf



OPTIMISME – BIENVEILLANCE – BONTE HUMAINE


Très intéressants résultats de la plus grande étude sur la gentillesse réalisée dans le monde avec 60 000 volontaires. 3/4 des répondants affirment que leurs proches (amis ou parents) font preuve d’actes de gentillesse à leur égard "plutôt souvent" ou "quasiment tout de le temps". 43% affirment que quelqu’un a été gentil à leur égard le dernier jour. Pour 2/3 des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête, la crise pandémique aurait même rendu les gens plus gentils.

Source: https://www.positive.news/society/what-we-learned-from-the-worlds-largest-study-on-kindness/


L'étude des témoignages de victimes de l’attentat du Bataclan de novembre 2015 montre que ce qui a dominé dans ce contexte, ce sont les actes de solidarité et de coopération, et non le chacun pour soi.

Source: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-05-18/chacun-pour-soi-ou-entraide-quels-reflexes-se-mettent-en-place-lors-d-une-tuerie-de-masse-502a7e0a-bb04-4ddc-9e72-b859dfbe0aa9


Une étude montre que l'on devient plus gentil avec l'âge. Ceci serait largement lié à une augmentation des niveaux d'ocytocine (l'hormone du bien-être) à mesure que nous vieillissons. L'ocytocine est connue pour avoir une influence sur la confiance, l'altruisme, la charité et la générosité.

Source: https://happiful.com/people-get-kinder-with-age-study-finds/


Une étude basée sur un échantillon de quelque 160000 femmes montre que celles qui ont un degré élevé d’optimisme ont une espérance de vie plus longue et de plus grandes chances de vivre plus de 90 ans.

Source: https://www.optimistdaily.com/2022/06/whats-the-secret-to-a-longer-life-optimism-of-course/



INVENTIONS – INNOVATIONS – RELOCALISATION


Daan Tech, une entreprise vendéenne, a lancé un lave-vaisselle 100% made in France (Bob), en décidant de miser sur la main d'œuvre française, plutôt que de produire en Chine. Avec Bob, Daan Tech souhaite prouver qu’il est possible de fabriquer en France des produits innovants de haute qualité, à tarif compétitif, et par conséquent que la désindustrialisation n’est pas un processus irréversible.

Source: https://www.europe1.fr/economie/bob-le-lave-vaisselle-100-made-in-france-produit-par-une-entreprise-vendeenne-4095589


Belle initiative de l'hebdomadaire "Le Point" qui a demandé à un jury d'experts de désigner les 100 inventeurs français des innovations de demain.

Source: https://www.lepoint.fr/sciences-nature/les-meilleurs-inventeurs-francais-sont-09-06-2022-2478893_1924.php



DIVERS

Belle initiative, à Séné, dans le golfe du Morbihan, des sans-abri construisent des "tiny houses" avec l’aide d’éducateurs sociaux, avec la possibilité d’y habiter ensuite.

Source: https://www.lavoixdunord.fr/1175087/article/2022-05-05/morbihan-des-sans-abri-construisent-leur-tiny-houses-pour-y-habiter


L'architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré est devenu le premier Africain à remporter le prestigieux prix Pritzker, souvent considéré comme le prix Nobel de l'architecture.

Source: https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/architecture/pritzker-prize-2022-diebedo-francis-kere-devient-le-premier-africain-a-remporter-le-prestigieux-prix-darchitecture-11171627/


Autres sources d'information sur les bonnes nouvelles de 2022 :

-"Ces dix bonnes nouvelles de 2022 qui vont vous redonner foi en l’avenir", Usbek & Rika, https://usbeketrica.com/fr/article/ces-dix-bonnes-nouvelles-de-2022-qui-vont-vous-redonner-foi-en-l-avenir

-"The Best Good News Stories From 2022 (So Far)", GoodGoodGood, https://www.goodgoodgood.co/articles/good-news-2022

406 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout