On peut avoir le sentiment, à juste titre, d’être submergé quotidiennement par des informations négatives émanant de diverses sources (médias traditionnels, réseaux sociaux numériques…). Ces dernières tendent à mettre le plus souvent l’accent sur les problèmes, les risques, les menaces, les crises, les tensions, les conflits, les accidents, la violence, les attentats, les controverses, les critiques, les sombres prévisions, les inquiétudes, la défiance… Il est même question désormais de "sadfishing". Cela consiste à "exprimer sa tristesse, son désarroi, voire ses angoisses sur les réseaux sociaux".
On sait bien maintenant qu'une surexposition à des informations négatives peut avoir un impact préjudiciable pour sa santé mentale, voire pour sa santé physique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme d’autres, conseille ainsi de "compenser" celle-ci par une exposition à des informations "positives" qui, elles, privilégient les bonnes nouvelles, les initiatives, les solutions, les engagements ou les innovations positifs. En définitive, tout ce qui peut être source d’espoir dans une période difficile, tant d’un point de vue collectif qu'individuel.
Mais où trouver de telles sources d’informations positives ? Ce n’est pas toujours facile, en effet, si l’on ne veut pas se perdre dans des recherches sur Internet et sur les réseaux sociaux qui, au final, peuvent s'avérer chronophages.
C’est la raison pour laquelle L’Observatoire du Positif vous propose ici une liste d'environ 150 sources d’informations positives en français, comme en anglais. Ces sources sont classées par type de source / média avec un lien hypertexte menant généralement vers un site web ou, à défaut, vers une page Facebook ou un compte Twitter. Cette liste est basée en partie sur l’Annuaire des Médias positifs créé au début de l'année 2022 par l’association Bleu Blanc Zèbres.
Elle montre que ces sources sont nombreuses, sans doute beaucoup plus nombreuses que ce que l’on pourrait croire au premier abord. On peut voir aussi que la crise pandémique a été à l’origine de multiples initiatives que nous avons tenté de recenser et d’analyser dans notre Manifeste (co-signé avec Bloomtime et Martine Le Jossec). Tout ceci tend à prouver par conséquent que les informations positives sont abondantes et que, comme l'écrivait Jacques Lecomte, "le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !" (Les Arènes, 2021)
Cette liste est bien évidemment loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à suggérer en commentaire d’autres sources d’informations positives qui n'y figureraient pas.
Associations – ONG – Think tanks
Collectifs de journalistes de solutions
Magazines papier – Rubriques de la presse papier
Courrier International (sélection de "bonnes nouvelles")
Radios
France bleu (Le journal des bonnes nouvelles)
Chaînes TV – Plateformes vidéo
Sites internet
L’Optimisme (Catherine Testa)
Réseaux sociaux
Médias sur différents supports
Medias B to B – RSE – ESS
Podcasts
Les Combattants pacifiques (Sébastien Folin)
L’éco des solutions (RCF, Patrick Lonchampt)
La Relève (Thibault Lamarque)
Blog
Comptes twitter – Pages Facebook
Médias locaux – Médias sur les territoires
Newsletters
Bien Urbains (Antidotes)
Les bonnes nouvelles de la semaine (Martine Le Jossec)
Initiatives plus "inclassables"
Médias étrangers et sources d’informations étrangères
ABC (Good news)
BBC (Uplifting Stories)
CBS News (The Uplift)
CNBC (Good news)
CNN (the Good stuff)
Euronews (Good news)
Gapminder (Suède)
Global Goodness (Canada)
Good news (Allemagne)
Happiful Magazine (UK)
The Happy Newspaper (UK)
Human Progress (USA)
Journal des bonnes nouvelles (Suisse)
MSN (Good news)
New York Times (Good news)
The Optimist Daily (USA)
Positive News (UK)
Reader’s Digest Canada (Good news)
Stop blabla (Afrique)
Sunny Skyz (USA)
The Week (Good news)
Today (Good news)
United Nations (Global perspective Human stories)
USA Today (Humankind)
Warp News (Suède)
World’s Best News (Danemark)
Quelques auteurs à suivre
コメント